Séjours adaptés :
Séjours en accueils collectifs de personnes souffrant d'un handicap physique ou moteur,
personnes âgées dépendantes
- Gîte aux normes* pour recevoir des séjours adaptés de mineurs ou majeurs en accueils collectifs.
- Accueil à la semaine ou en mid-week (lundi au vendredi)
- Depuis la mise aux normes de notre gîte en 2012, nous accueillons régulièrement des groupes composées de personnes majeurs ou mineurs en vacances adaptées avec possibilité de 4 personnes en fauteuil roulant. Nous avons également accueilli des personnes âgées en maison de retraite. Les séjours s’effectuent en gestion libre « comme à la maison» sous la responsabilité des associations et/ou entreprises organisatrices du séjour.
*Le gîte a été rénové en 2012 intégrant les normes d’accessibilité en vigueur :
Articles R 111-19 à R 111-19-3 du CCH, relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public construits ou créés. Arrêté du 1er Août 2006 fixant les conditions prises pour l’application des articles R 111-19 à R-111-19-3 et R 111-19-6 du CCH relatifs à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création.
Nous avons apporté une attention particulière aux 4 principaux handicaps :
Handicap moteur : Accessibilité selon la règlementation en vigueur depuis l’extérieur du gîte, une chambre dédiée à l’accueil d’une personne à mobilité réduite ou du couple le cas échéant (chambre 6), la configuration des chambres 2, 3 et 4 permettent d’accueillir une personne en fauteuil soit 4 personnes en tout dans le gîte.
Handicap mental : L’accès aux différentes parties du gîte est fléché et facilement repérable, les WC et salles de bains sont indiquées et les numéros de chambres sont inscrits sur les portes, les panneaux d’indication sont homogènes sur le site.
Handicap Auditif : Acoustique soignée, nombreuses informations écrites dans le gîte, accessibilité internet permanente, alarme lumineuse dans la chambre dédiée.
Handicap visuel : Présence de repérage des éléments structurants du cheminement par les malvoyants avec notamment marquage au sol (clou) en haut des marches d’accès au gîte, pas d’obstacle au niveau du visage, présence de contrastes de couleurs dans le gîte, bon niveau d’éclairage, numéro des chambres en relief sur chaque porte.